fr en

Guide pour les utilisateurs du site de la Quinzaine littéraire

Recherche des articles

Il existe deux possibilités de recherche d'article, accessibles sur le bandeau "rechercher" de la page d'accueil.
La recherche simplifiée permet, en tapant un mot-clef dans la fenêtre de gauche et après avoir cliqué sur l'onglet "rechercher", d'obtenir un premier ensemble de résultats.

Fonctions du moteur de recherche avancée

La fonction "recherche avancée" ouvre l'interface d'un moteur de recherche.
Ses fonctions permettent la recherche ou la combinaison de recherches croisées dans les champs suivants : Auteur de l'article, Titre de l'article, Thématique et Sous-rubrique (en total 1 300 rubriques et sous-rubriques), Date de parution de l'article, Numéro de la publication, Auteur des ouvrages et des œuvres chroniqués, Titre des ouvrages et des œuvres chroniqués, Langue d'origine des ouvrages et des œuvres chroniqués, Auteur des traductions, Collaboration à l'édition (direction de publication, préfacier, auteurs des notes) des ouvrages et des œuvres chroniqués, Éditeurs, comprenant les lieux d'expositions des ouvrages et des œuvres chroniqués, les lieux de représentations, musées et lieux d'expositions des œuvres chroniquées.
Un tri des résultats de la recherche est possible dans chacun des autres différents champs de la recherche. Les textes sont reproduits avec toutes leurs références issues de l'indexation.

Accès à aux articles et aux numéros anciens archivés en PDF

L'affichage des articles et le téléchargement des numéros anciens est réservé aux abonnés. Suite à votre abonnement, après connexion à notre base archives, les identifiant et mot de passe associés à votre adresse e-mail, vous permettront de télécharger les numéros anciens disponibles en PDF, d'afficher et d'imprimer les articles qui vous intéressent ou de commander les articles encore non disponibles en ligne. Si vous êtes abonnés à la revue papier, vous pouvez demander un mot de passe et un identifiant en contactant l'adresse suivante : ql@quinzaine-litteraire.net

Procédure d'affichage des articles (pour les abonnés)

Le site est en libre accès. Votre identifiant et votre mot de passe vous seront demandés seulement lors de votre première demande d'affichage de texte ou de téléchargement d'anciens numéros. Cette opération sera à nouveau nécessaire à chaque nouvelle session de recherche. Une fois identifié, il faut recommencer la recherche, car les résultats de votre première recherche auront effectivement disparu de l'écran. Ceci ne se reproduit plus par la suite, du moins tant que vous restez en ligne.
L'affichage des textes en PDF autorise toutes les fonctionnalités de ce type de format : recherche dans le texte, affichage dans toutes les tailles du texte, enregistrement, exportation, impression, etc.

Si vous n'êtes pas abonné

Dans ce cas il vous est possible d'acheter l'article à l'unité (un article = un euro). Il suffit de remplir son panier et d'acheter les articles, soit par Paypal (paiement sécurisé en ligne recommandé pour réduire les délais et les frais) soit par chèque envoyé à la Quinzaine littéraire, 135 rue Saint-Martin 75004 Paris, spécifiant bien les coordonnées de votre commande hors ligne.
Si l'article est disponible en ligne et que vous payez en ligne, il vous est envoyé par e-mail automatiquement. Si vous optez pour un achat hors-ligne, il vous sera envoyé par e-mail après réception de votre paiement.
En achetant les articles, vous aidez la Quinzaine littéraire à mettre le reste de ses archives en ligne.

Reproduction des articles

Cette documentation est à usage personnel et ne peut être reproduite que dans le cadre de la courte citation littéraire. L'ensemble des textes publiés dans la Quinzaine littéraire reste protégé par le copyright de la Quinzaine littéraire et des auteurs des articles. Toute autre reproduction est interdite sans l'accord écrit de la Quinzaine littéraire.

Commande des articles non disponibles en ligne

Seulement 20 000 sur les 50 000 articles et notes de lectures référencées depuis mars 1966 sont disponibles immédiatement à l'affichage. En particulier, tous les articles à partir de l'année 1995 jusqu'à nos jours sont en ligne. Chaque trimestre les articles des nouveaux numéros ainsi que ceux qui ont été commandés par les utilisateurs du site, enrichissent la base de données. Les articles non disponibles en ligne mais répertoriés dans la base de données et affichés par le moteur de recherche, peuvent être commandés en ligne d'un simple clic par les abonnés. Les articles sont envoyés par e-mail dans les 5 jours ouvrables.
Ils peuvent être commandés aussi par les autres utilisateurs non-abonnés du site avec un achat à l'unité (un article = un euro).

Feuilletage des couvertures et de leur sommaire en libre accès

De nouvelles fonctions de recherche par feuilletage des couvertures associées à leur sommaire (à partir du numéro 1) des numéros complets en PDF viennent d'être activées.
A titre d'exemple, voici le mode d'emploi pour l'année 1969 :
Cliquez sur la rubrique : "feuilleter la Quinzaine", puis dans la nouvelle page sur la sous-rubrique : "les couvertures racontent la Quinzaine". Afficher une couverture en choisissant une tranche d'années en l'occurrence les années 1960, cliquez ensuite sur l'onglet bleu "voir tous les numéros", choisir l'année "1969", déplacer le curseur sur les couvertures 80, 81 et 82 puis sur l'onglet bleu correspondant, "afficher le sommaire" ou "télécharger le pdf".

Téléchargement des numéros anciens disponibles en pdf

Réservé aux abonnés, l'ensemble de la parution à partir du numéro 796 jusqu'à ceux de l'année en cours est disponible. Pour obtenir les tout derniers numéros, il faut soit attendre l'actualisation trimestrielle, soit les demander à l'adresse de contact : ql@quinzaine-litteraire.net. Les abonnés de la version "tout électronique" reçoivent à la date de parution les derniers numéros par e-mail.

Il y a quarante ans dans la Quinzaine

Chaque quinzaine, les abonnés peuvent ainsi télécharger le numéro paru quarante ans plus tôt ; cela leur permettra d'avoir une vision rétrospective, quinzaine après quinzaine, de l'histoire littéraire et culturelle d'une génération antérieure. Outre ces numéros de l'année 1969 qui débutent avec les n° 80, 81 et 82 d'octobre et novembre, le n° 1 de mars 1966, des numéros spéciaux anciens du mois d'août des années 1974, 1976, 1977, 1980, 1981, 1982, 1983 et 1984 ont été mis en ligne.

Sur le blog en libre accès

Quelques numéros anciens sont accessibles sur le blog de la Quinzaine pour ceux qui ne la connaissent pas encore http://laquinzaine.wordpress.com/ et plus de cent extraits vidéo de tous les collaborateurs du comité de rédaction ont été mis en ligne.

Notre nouveau site est encore en construction. Si vous rencontrez des difficultés particulières, merci de nous les signaler.

Merci de l'intérêt que vous portez à notre publication.

 

Fermer